Application drone pour une agriculture de précision

Application drone pour une agriculture de précision 5.00/5 (100%) 6 votes

Une application déjà assez répandue

vignes1
Les drones sont utilisés depuis plusieurs années dans le domaine agricole pour optimiser l’épandage tel qu'au Japon avec 5000 hélicoptères drones. Ils permettent de couvrir la même surface que par avion mais à moindre coût. Ils peuvent être également utilisés pour maitriser l’évolution des plantations, parcelles avec des relevés géoréférencés. La technologie des logiciels du drone FSS3 permettent d'aussi bien repérer les maladies végétales à l'aide de différents capteurs, mais aussi de mesurer la qualité des cultures telle que la vigueur de la vigne. Les applications sont nombreuses, surveillance et inspection de sillos, mesurer la maturité des cultures, des vignobles, diagnostic de végétation etc. 
Par conséquent, le FSS3 de Civic Drone, grâce à ses charges utiles, est un drone spécialisé pour l'agriculture et la viticulture.

Les virus, les insectes dits "ravageurs" (Vers de la grappe, phalènes, fourmis, araignées, cochenilles etc ...)  et les maladies (Mildiou, Flavescence dorée, Oïdium, Pourriture Grise) sont des fléaux pour les vignes qui sont certes rustiques mais très sensibles. Grâce à ses packs batteries de grandes autonomies, le Flying Sensor S3 est capable d'opérer sur les surfaces à traiter de façon rapide, précise et à moindre coût, avec une grande précision. 
En l'occurence, ou vous opterez pour un drone flying sensor  polyvalent ou pour le drone Optiwine dédié à cette application.  

Fonctionnement de la charge utile et méthode d'intervention

Grâce à ses charges utiles de conception Civic Drone, le Flying Sensor S3 peut réaliser des évaluations précises pour prévenir des maladies végétales ou animales grâce à des diagnostics multispectral et hyperspectral.

A travers des capteurs de chaleurs embarqués sur le drone, le même système peut réaliser des missions d'assainissement de culture. Par exemple : déposer des larves de guêpes pour anéantir la pyrale du maïs. Il est important de préciser que nos applications sont réalisées avec des énergies propres et sans produits chimiques. Ce sont des procédés naturels.

Cette application peut être utile notamment pour les organisations de défense de l'environnement ou l'exploitation agricole.

Drone "Optiwine" pour l'analyse de la vigne par drone

Ce système drone 6 rotors permet d'automatiser la prise de mesure d'une parcelle pour la vigueur de la vigne, du RGB, le contour des parcelles, la direction des rangs, le comptage des pieds manquants, etc. Ce drone dédié à la vitiulture intégre une électronique avec l'autopilote PixHawk 2, < 70 cm de diamètre, environ 2 kg, 800 g / moteur de poussée max (400 conseillé) avec batteries 4S, télécommande, télémétrie 433. Le FSS3 peut porter cette charge utile pour cette application.

Charge utile intégrée : Nacelle 2 axes + Capteur multi-spectrales 4 bandes

Application : Mesure de la vigueur de la vigne et d'autres plantes, accompagné d'un logiciel d'analyse et mesures
comptage-pieds-vigne-manquants
Analyse-vigueur-vigne

Les avantages du FSS3 pour l'agriculture

  • Coût
  • Précision de l’épandage
  • Sécurité
  • Réduire les pertes agricoles
  • Rapidité d'exécution

  • Pour plus d'information, vous pouvez également nous contacter par mail sur michel.guilhot@gmail.com ou par téléphone au +33 (0)6  95 02 76 27 ou remplir le Formulaire Contact en ligne.
  • Bonjour, avez-vous des drones pour traiter les chenilles processionnaires logées dans les pins ? meilleures salutations

    REPONSE DE Edouard Guilhot :
    ​Bonjour Monsieur, oui le drone peut tout à fait traiter les chenilles processionnaires. Nous avons étudié cette application avec attention et serions ravi de collaborer avec vous pour avancer dans cette direction. Notre système drone se prête parfaitement à ce type de prestation technique de par son agilité, sa tenue aux vents et la charge utile créée à cet effet. Veuillez prendre contact avec le service commercial je vous prie. A bientôt. 


    existe t'il chez vous des formations pour devenir pilote professionnel de drone à destination agricole

    REPONSE DE Edouard Guilhot :
    ​Bonjour Monsieur,

    Pour tout vous dire, nous sommes opérationnels pour vous former en tant que pilote de drones agricoles avec une application viticole. Un projet est en-cours pour analyser l'état agricole avec plus de précision et pertinence que ce que proposent la plupart des dronistes agricoles existants aujourd'hui. Vous pouvez prendre contact avec nous par le biais du formulaire de CONTACT ou par téléphone. 


    Bonjour, Pouvez-vous me fournir un devis pour un drone capable de faire de la photogravimétrie et du Scamming LIDAR. Bien vouloir inclure les logiciels d'acquisition et de traitement. Inclure aussi la possibilité de faire venir un formateur avec le matériel au Gabon pour une formation du personnel utilisateur. Dans l'attente Cordialement L. S.

    REPONSE DE Edouard Guilhot :
    ​Bonjour Monsieur,


    Oui, une photogrammétrie par drone avec une grande précision permise par un LIDAR fait partie de nos prestations. Néanmoins, il faudra échanger ensemble sur le sujet pour mieux analyser vos besoins et mieux y répondre. Pour cela le mieux est de laisser vos coordonnées à http://www.civicdrone.fr/contact.html avec vos disponibilités afin que je puisse vous recontacter.

    Bien cordialement,

    Edouard GUILHOT
    DG Civic Drone


    Pouvez vous fabriquer un drone sur commande à partir des composants que l'on vous fournit ? C'est combien de l'heure ?

    REPONSE DE Edouard Guilhot :
    ​Bonjour Monsieur

    Oui c'est possible, comptez 100 € de l'heure HT pour la mise à disposition de personnel très qualifié pour la conception, fabrication et montage, tests de drones sur mesure.


    Votre drone peut il faire de la délimitation dans un milieu ou la végétation est dense a l aide des balises au sol??? Est l capable de traiter aussi les plantes dans le domaine du cafe cacao et de l'hevea ?

    REPONSE DE Edouard Guilhot :
    ​Bonjour Monsieur,

    Oui notre drone et on en a d'autres depuis, permettent pour certains de créer de la délimitation au sol avec une topographie par drone du type MNT (Modèle Numérique de Terrain), grâce à un drone doté d'un capteur et laser particulier (LIDAR). 
    Nous pouvons aussi effectivement traiter des plantes par drone pour le café ou le cacao mais le drone n'est pas le même pour traiter un arbre de ci de là, ou tous les arbres d'une zone. Le traitement agricole par drone dépendra aussi de la réglementation de votre pays. Nous faisons déjà du traitement par drone d'aspersion depuis plus de 2 ans. 


    Bonjour en transition professionnelle, je m'intéresse aux applications et aux besoins actuels en matières de drones. je suis en région nantaise. Vers quelle application ou quel domaine y a t'il le plus de besoins ? et comment s'y former. merci d'avance de votre réponse Cordialement 

    REPONSE DE Edouard Guilhot :
    ​Bonjour Monsieur


    Concernant les différents types d'application, nous avons des possibilité de travail sur l'agriculture bien entendu, il y a déjà un peu de concurrence sur ce marché mais si vous avez autour de chez vous une région agricole, c'est important commercialement pour suivre vos prospects et clients et pour la fidélisation ensuite.
    La viticulture avec la mesure de la maturité du raisin par drone est un vrai enjeu avec une charge utile et un logiciel dédié à cela. Il en existe plusieurs et les besoins sont multiples, cependant nous couvrons les principaux besoins.
    Par ailleurs, les besoins sont aussi variés que la topographie par drone réalisée à 1 ou 2 cm de précision par pixel par exemple, des MNS ou MNT selon le cas. Le Modèle Numérique de Terrain par drone nécessite souvent un LIDAR de qualité si il y a de la végétation, sinon c'est beaucoup plus simple pour un Modèle Numérique de Surface par drone mais cela demande quand même un matériel informatique adapté et un savoir-faire que nous pouvons vous enseigner.
    Cela peut aussi comprendre l'inspection industrielle indoor ou outdoor par drone, avec une précision unique nous concernant. 
    Il existe aussi des applications d'aspersion par drone pour les goélands ou les chenilles processionnaires par exemple.
    Et l y a de nombreuses autres applications mais le mieux est d'en parler au téléphone si vous le souhaitez.


    Je pose une question

    Votre nom et mail resteront confidentiels

     


    Bureau et terrain d'essais :
    Centre d'Essais en Vols
    Base militaire 217 de Brétigny (91)

    Tél : +33 (0)1.43.00.31.54

    Centre administratif
    10 rue de Penthièvre
    75008 Paris, France

    Adhérez à un reseau