Campagne de stérilisation des œufs de goélands

Campagne de stérilisation des œufs de goélands 5.00/5 (100%) 1 votes

Après 3 semaines de stérilisation des œufs de goélands à Trouville, en Normandie, avec un drone de la marque CIVIC DRONE, voici un bref résumé de l'opération.


Les deux reportages aux JT de TF1 et France 2 montrent que les Trouvillais sont excédés par les dégâts causés par les goélands : Déjections, Poubelles éventrées, toitures et voitures endommagées, agressivité sur les plages, etc.

Pour remédier à ces problèmes, la Mairie de Trouville a fait appel à Civic Drone pour tester le contrôle de la forte population de goélands à Trouville (+25% chaque année), sans prendre de risques humains et à moindre coût. Etant une espèce protégée, le seul moyen de régler ces problèmes était de limiter le nombre de naissances en stérilisant les œufs de ces derniers après les 3 semaines de ponte.

Les contraintes furent les suivantes :

> Voler en zone encombrée, voire au contact, des toits, cheminées et antennes ; 
> Voler dans des rafales de vent ont atteint 60 km/h certains jours, assez classiques en bord de mer et avec le relief créé par les ruelles et les toits ;
> Voler avec précision et stabilité y compris dans les rafales de vent ;
> Créer une charge utile d'1,5 kg spécialement conçue pour asperger à 1 ou 2 m avec précision des oeufs de quelques centimètres de longs ;
> Voler hors vue en zone peuplée : avec l'autorisation exceptionnelle de la DGAC ;
> Sécuriser les zones de traitement pour les rues à moins de 30 m du drone en action ;
> Enregistrer les way points où sont géolocalisés les nids afin d'y revenir plus tard plus facilement.

Durant la mission, nous avons fait une apparition dans les JT de 13h de TF1 et France 2, au Zapping de Canal+, RTL, avec des articles dans Ouest France, Paris Match, Le Figaro, Le Point, Libération, Nouvel Obs etc.

Si vous souhaitez revoir le reportage intéressant de France 2, vous pouvez cliquer sur l'image.

Cliquez-là pour voir un bref montage du process de cette mission avec le drone Flying Sensor S3.

Nous nous inscrivons dans la dynamique de réaliser des missions innovantes régulièrement. CIVIC DRONE projette de médiatiser au moins 3 missions innovantes dans les mois qui viennent dans les domaines de la sécurité, l'environnement et l'agriculture.


Pour plus d'information, vous pouvez également nous contacter par mail sur michel.guilhot@gmail.com ou par téléphone au +33 (0)6  95 02 76 27 ou remplir le Formulaire Contact en ligne.

Bonjour, J'ai été contacté par un de mes clients qui me demandait si je pouvais réaliser la prestation ci-dessus décrite (stérilisation des oeufs de goeland). J'ai commencé à réfléchir sur une conception propre mais après un bref tour sur la toile, je me suis aperçu que l'outil existait déjà. Le point qui va devenir essentiel demeure le coût pour la fabrication (ou refabrication) de l'appareil. A noter que je suis déjà titulaire d'une déclaration d'activité de télépilote (qu'il faudra modifier si je continue sur ce projet). Cordialement,

Edouard Guilhot :
​Bonjour Monsieur,

Il s'agit d'un système drone complet avec batteries, charge utile dédié à la stérilisation des nids de goélands. La charge utile peut être adaptée pour pour d'autres usages d'aspersion mais en fonction de la viscosité et densité du liquide, ce sera possible ou pas. La formation est rapide et peut être prise en charge par votre OPCA auquel vous cotisez obligatoirement.
On arrive en tous les cas à une très bonne efficacité pour l'application ciblée. Le tarif global n'est pas public et je vous propose donc de vous rapprocher de nous par un simple appel (01 78 81 10 33) ou en m'envoyant vos coordonnées téléphoniques sur edouard.guilhot (at) civicdrone.com 
Merci.


Je pose une question sur campagne de stérilisation des œufs de goélands