Aujourd’hui, il semble que le ciel est la prochaine frontière pour les innovations technologiques. On parle ici de drones, ces petits appareils télécommandés ou autonomes qui, bien que souvent associés à des fins militaires, commencent à faire leur chemin dans le civil. Ces machines volantes sont désormais utilisées pour la livraison de colis, l’agriculture, la cinématographie et bien d’autres applications.
L’essor des drones dans le secteur militaire
À l’origine, le drone était voué à un usage militaire. Selon Stéphane Morelli, leur poids peut varier de quelques grammes à 15 tonnes, faisant d’eux des instruments de combat, d’espionnage, de prévention des risques et de surveillance des zones de conflit. Aujourd’hui, l’armée britannique en utilise en Afghanistan, par exemple, ce qui témoigne de l’importance croissante de ces appareils dans le domaine de la défense, qui représente deux tiers du marché mondial des drones.
Des drones pour le secteur civil
Cependant, les opportunités d’utilisation des drones dans le secteur civil sont immenses. Les technologies embarquées dans ces robots volants permettent d’imaginer une multitude d’applications. La société WorkFly, basée en région parisienne, est l’une des entreprises qui ont rapidement saisi cette opportunité. Depuis 2004, elle a commencé à élaborer des prototypes de drones à usage civil. Pour son directeur général, Edouard Guillaud, le drone est un concentré de technologies pouvant être utilisé pour plusieurs domaines.
Les drones au service des médias
L’industrie des médias est l’une des premières à avoir bénéficié de ces nouvelles technologies. Les drones peuvent être utilisés pour réaliser des prises de vue aériennes pour le cinéma et l’audiovisuel. De plus, ils peuvent également être utilisés pour des fins d’information, par exemple, pour recueillir des données sur le nombre d’oiseaux dans une réserve naturelle.
Les drones au service du bâtiment
Les architectes, les photographes, les bureaux d’études et les entreprises de construction peuvent également tirer profit des drones. Ces derniers peuvent, par exemple, être utilisés pour réaliser des relevés topographiques, surveiller l’avancement des travaux sur un chantier ou inspecter des structures en hauteur.
Les drones au service de la sécurité civile
Dans le domaine de la sécurité civile, les drones peuvent être utilisés pour des missions de recherche et de sauvetage. Ils peuvent aider les pompiers, la police, la gendarmerie ou d’autres services d’urgence à localiser des personnes perdues ou en danger.
Les drones au service de l’agriculture
L’agriculture est un autre domaine où les drones sont de plus en plus utilisés. Dans le cadre de l’agriculture raisonnée, ils peuvent être utilisés pour surveiller les cultures, détecter les maladies ou les parasites, ou encore pour optimiser l’utilisation des ressources en eau et en engrais.
Les géants du web et les drones
Google et Facebook, deux des plus grands acteurs de l’internet, ont également montré leur intérêt pour les drones. Google a récemment acquis Titan, un fabricant de drones, pour améliorer son service de cartographie. De son côté, Facebook envisage d’utiliser des drones pour fournir un accès internet aux 5 milliards de personnes qui en sont dépourvues.
Amazon, un autre géant du web, a fait sensation avec son projet de livraison de colis par drones. Bien que ce projet puisse sembler un peu fou, il est tout à fait crédible, selon Edouard Guillaud. Il estime cependant que sa réalisation nécessitera des années de travail pour améliorer la fiabilité des drones, obtenir les certifications nécessaires et mettre en place des systèmes d’évitement automatique pour prévenir les accidents.
Vers une présence quotidienne des drones ?
Selon Edouard Guillaud, le drone va de plus en plus s’intégrer dans notre quotidien. Il compare l’essor de ces robots volants à celui de l’automobile à son époque. Bientôt, selon lui, nous pourrions même conduire nos enfants à l’école en drones.
Au final, les drones ne sont pas seulement une technologie de pointe, mais aussi un outil capable d’améliorer notre vie quotidienne. Ces machines volantes, autrefois réservées à l’usage militaire, commencent à prendre leur envol dans le monde civil. Que ce soit pour livrer des colis, surveiller des zones de conflit ou sauver des vies, ils ont de plus en plus leur place dans notre société.